Message aux fournisseurs du SPF Mobilité et Transports
Dans les mois et années à venir, il deviendra progressivement obligatoire d'envoyer des factures électroniques (= envoyées via un logiciel de facturation compatible avec l’envoi d’e‑factures) au SPF Mobilité et Transports.
Le tableau ci-dessous indique la date à partir de laquelle cette obligation s'applique à quelles factures.
Le SPF Mobilité et Transports vous conseille de ne pas attendre ces dates : n'hésitez pas à vous conformer à cette obligation plus tôt !
Des outils pratiques et des solutions informatiques reconnues sont disponibles sur https://efacture.belgium.be/fr/entreprises.
Vos questions relatives à l’adoption/mise en place de ce nouveau système peuvent être transmises via https://efacture.belgium.be/fr/contact, ou à l’adresse email e-invoicing@bosa.fgov.be.
1/11/ 2022 |
Les factures découlant de l’exécution de tout marché public et de toute concession :
OU
DONT la valeur estimée était égale ou supérieure au seuil fixé pour la publicité européenne (actuellement 140.000 euros HTVA, mais ce montant est susceptible d’être modifié au début de chaque année). |
1/5/2023 |
Les factures découlant de l’exécution de tout marché public et de toute concession :
OU
DONT la valeur estimée était égale ou supérieure à 30.000 euros HTVA. |
1/3/2024 |
Toutes les factures. |
A partir des trois dates mentionnées ci-dessus, SEULES les factures électroniques (= envoyées via un logiciel de facturation compatible avec l’envoi d’e‑factures) seront acceptées par le SPF Mobilité et Transports pour les factures concernées.
Cette obligation résulte de l'arrêté royal du 9 mars 2022 fixant les modalités relatives à l'obligation pour les opérateurs économiques en matière de facturation électronique dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession, qui a été publié au Moniteur belge le 31 mars 2022.