Sam, stagiaire en communication

Changed

Sam, stagiaire en communicationPendant mon post-graduat CALM (Computer Assisted Language Mediation) à Gand, j'ai effectué un stage de 12 semaines au SPF Mobilité et Transports. Dans la liste de stages qui m’a été présentée dans le cadre de la formation, le service Communication m'a tout de suite sauté aux yeux. La description du stage correspondait bien à ce que j'avais appris à l'école, et j'ai senti que je pouvais mettre mes compétences en pratique ici.

Une gamme variée de tâches

Ma tâche principale était claire : réécrire des textes sur l'intranet. Ce faisant, j'ai appris l'importance de créer des textes clairs, accessibles et bien structurés. J'ai appliqué les principes d'écriture du service et j'ai pratiqué quotidiennement un langage clair, actif et moderne.

J'ai également reçu un grand nombre de tâches diverses de la part de différents collègues au sein de l'équipe de la Communication. Pensez à la traduction de textes, au sous-titrage de vidéos, à la rédaction de communiqués de presse et à la rédaction de courts communiqués de presse ou d'articles sur LinkedIn. Cette diversité a rendu le travail fascinant et instructif.

Le travail en pratique 

Ce qui a été particulièrement important pour moi, c'est la façon dont j'ai vraiment fait partie de l'équipe en tant que stagiaire. Ma responsable de stage, Carolien, et les autres collègues m'ont donné la possibilité de travailler de manière indépendante, mais ils étaient également toujours prêts à me donner un feed-back et des conseils. On m'a donné des responsabilités et j'ai senti que mon travail était important.

Ce stage a été d'autant plus précieux que j'ai pu voir mon travail mis en pratique. Les posts que j'ai rédigés ont été publiés sur les médias sociaux. Les textes que j'ai traduits ont été publiés sur l'intranet. Les flashs infos que j'ai créés ont été placés sur le site web. Cela m’a donné beaucoup de satisfaction. J’ai su que ma contribution était vraiment appréciée.

Travail à domicile et travail en équipe

L'ambiance de travail au sein du service Communication est chaleureuse et collégiale. Tout le monde était accessible, tant le responsable que les autres membres de l'équipe. La combinaison de trois jours de télétravail et de deux jours de bureau a bien fonctionné : je pouvais écrire tranquillement à la maison, mais aussi me concerter au bureau ou simplement prendre des nouvelles de mes collègues. 

Un stage qui a de l'impact

Ce stage m'a confirmé que je souhaitais poursuivre dans la voie d'une communication claire et tournée vers le public. J'ai perfectionné mes compétences rédactionnelles, renforcé ma confiance en moi et vu comment je pouvais réellement faire la différence en tant que stagiaire. Si je pouvais choisir à nouveau, j'opterais sans aucun doute pour le SPF Mobilité.