TAF TAP

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11/12/2023

Spécifications techniques d’interopérabilité « applications télématiques au service du fret »  et « applications télématiques au service des voyageurs » (TAF TAP TSI)

Les échanges digitaux d’information entre les acteurs ferroviaires (gestionnaire d’infrastructure, entreprises ferroviaires, détenteurs de wagons…) permettent de réduire les barrières à une utilisation optimale de ce mode de transport. Cela vaut autant pour les entreprises elles-mêmes que pour le citoyen. Pour les entreprises, cela réduit leurs contraintes administratives et optimalise leur moyens de production. Pour les citoyens, les services digitaux, tels que l’information en temps réel, sont devenus incontournables.

Pour assurer ces échangses d’information, il est nécessaire que les systèmes informatiques des entreprises puissent dialoguer entre eux via des interfaces compatibles et dans des formats interchangeables.

Que sont les TAF et TAP TSI ?

Compte tenu de la dimension internationale du transport ferroviaire, des spécifications communes ont été définies au niveau européen pour assurer l’interopérabilité des réseaux ferroviaires, autrement dit le système ferroviaire transeuropéen. Il s’agit des spécifications techniques d’interopérabilité « STI » ou TSI en anglais.

Pour les échanges d’informations en matière de fret ferroviaire et de services aux passagers, des STI spécifiques ont été élaborées. Ce sont les STI « applications télématiques au service du fret » et «applications télématiques au service des voyageurs » ou encore usuellement TAF TAP TSI, abrégé en anglais.

Elles définissent des formats des messages, leur contenu, leurs conditions d’utilisation, des fonctionnalités telles que la réservation d’un siège ou d’un emplacement vélo dans un train, les données liées aux correspondances ou encore la composition du train, des informations sur la circulation du train et prévision de circulation du train pour ne citer que celles-là.

Ces STI s’adressent exclusivement aux entreprises et aux échanges d’information B2B.

Il appartient ensuite aux entreprises d’utiliser ces informations disponibles pour générer des services à valeur ajoutée, soit pour leur propre besoin, soit pour leurs clients.

Qui doit mettre en œuvre ces STI ?

Les entreprises ferroviaires, les gestionnaires d’infrastructure, les vendeurs de billets, les gestionnaires de gare et les détenteurs de wagons sont tenus de mettre en œuvre les dispositions de ces STI. Il s’agit d’une obligation et non d’une possibilité.

Un rapportage régulier est obligatoire pour les entités tombant dans le champ d’application des STI. Il vise à évaluer le degré de mise en œuvre des STI. Ce rapportage est initié par l’Agence européenne pour les chemins de fer (ERA) auprès des gestionnaires de projet des entreprises concernées. Il prend la forme d’un questionnaire. Les données sont anonymisées. Un rapport consolidé est ensuite publié par l’ERA (Telematics Applications for Passenger Service TSI | European Union Agency for Railways (europa.eu) / Telematics Applications for Freight Service TSI | European Union Agency for Railways (europa.eu))

Comment mettre en œuvre ces STI ?

L’ERA a publié des documents techniques et des guides de mise en œuvre pour les STI TAF (TAF | European Union Agency for Railways (europa.eu)) et TAP (TAP / Baseline 1.4.4 | European Union Agency for Railways (europa.eu)).

Encore des questions ? Qui contacter ?

Pour informer sur la mise en œuvre des dispositions des STI et relayer au niveau européen les difficultés de terrain, un réseau de points de contact nationaux a été établi (National Contact Points - NCP).

Le SPF Mobilité et Transports est le NCP pour la Belgique.

Toute demande de renseignement ou de guidance sur la mise en œuvre des STI TAF & TAP peut être adressée à taftap@mobilit.fgov.be

Législation

Règlement (UE) n° 1305/2014 de la Commission du 11 décembre 2014 relatif à la spécification technique d'interopérabilité concernant le sous-système «Applications télématiques au service du fret» du système ferroviaire de l'Union européenne et abrogeant le règlement (CE) no 62/2006 (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A02014R1305-20210418)

Règlement (UE) n° 454/2011 de la Commission du 5 mai 2011 relatif à la spécification technique d’interopérabilité concernant le sous-système «applications télématiques au service des voyageurs» du système ferroviaire transeuropéen (TEXTE consolidé: 32011R0454 — FR — 16.06.2019 (europa.eu))