DG Navigation

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12/03/2024

Scheepvart

« Je suis le fier directeur général de 140 collègues passionnés, qui œuvrent quotidiennement pour rendre  la navigation, le transport maritime et nos ports belges plus durable et plus sûre. »
Peter Claeyssens, directeur général Navigation.

La marine marchande, la pêche en mer et la navigation de plaisance : toutes doivent se conformer à la réglementation maritime. Nous participons à la politique, tant au niveau national et européen qu’au niveau international, au sein de l’Organisation maritime internationale (OMI).

Nous ne faisons pas que rédiger la règlementation maritime, nous veillons aussi à ce qu’elle soit respectée, tant dans les ports que dans la mer du Nord et dans le reste du monde. C’est pourquoi nos inspecteurs.trices montent régulièrement à bord de navires et bateaux pour vérifier la conformité des documents, des installations et des équipements. Ils sont aussi sur le terrain dans les ports et les installations portuaires afin de détecter et de signaler les fonctions/endroits critiques. 

Dans quel but ?

  • Pour assurer la sécurité de la navigation : en prévoyant des mesures permettant d’essayer de prévenir non seulement les naufrages, mais également les actes de piraterie ou de sabotage, par exemple. De plus, comme pour les automobilistes, nous nous assurons que l’équipage du bateau ou navire est apte à la navigation (brevet de conduite, examens médicaux, connaissance du code de la navigation, connaissance de l’équipement… )
  • Pour rendre la navigation plus durable : en introduisant des réglementations pour utiliser des carburants plus respectueux de l’environnement, pour éviter les rejets polluants... en vue de protéger la faune et la flore dans les mers, les rivières et les zones côtières 
  • Pour permettre une concurrence loyale entre tous les acteurs du secteur : en établissant et en mettant en œuvre au niveau international une législation dont les règles s’appliquent à tous les acteurs du marché.
  • Pour garantir la sécurité du citoyen, nous cherchons à limiter l'importation de marchandises interdites (drogues, armes, trafic d’êtres humains, etc.) en contrôlant la conformité des ports et des installations portuaires y afférentes, y compris les travailleurs occupant des fonctions critiques, avec la législation en vigueur.