Distances de sécurité
Distances de sécurité
Les distances de sécurité sont des zones où il est interdit de naviguer en raison de la présence de structures. Ces zones sont là pour éviter les collisions.
Quelle est la taille des zones de sécurité ?
Les zones de sécurité sont situées à 500 mètres autour des structures fixes ou autour de chaque parc éolien. Pour les petits objets, cette zone peut être plus petite. Pendant la phase de construction d’un ouvrage, la zone de sécurité peut dépasser 500 mètres. La taille de la zone autour d’une construction est déterminée par un arrêté ministériel après avis d’experts.
De quelles constructions faut-il tenir compte ?
Parcs éoliens
Il existe plusieurs parcs éoliens dans la partie belge de la mer du Nord. Ces parcs sont nécessaires pour répondre aux besoins de la Belgique en matière d’énergie renouvelable. Mais un parc éolien présente aussi des dangers :
- Les pales créent des obstructions en mer.
- Elles peuvent s’approcher dangereusement de la surface de l’eau.
- Il y a aussi d’innombrables câbles et conduites sous l’eau.
Tous ces facteurs entravent également les actions de sauvetage. Sauf autorisation spéciale, il est donc interdit de naviguer à l’intérieur des parcs éoliens.
Consultez la publication de la Belgian Offshore Platform pour plus d’informations sur les dangers de la navigation, de la plongée ou de la pêche dans les parcs éoliens.
Mâts de mesure
Les différents mâts de mesure en mer constituent également un danger pour les marins, tout comme la tour radar d’Oostdyck et toutes les constructions destinées au transport d’énergie. La zone de sécurité autour d’un mât de mesure est de 75 mètres. Le Plan d’aménagement des espaces marins prévoit également des zones pour les futures constructions.
La base juridique de cette mesure se trouve dans l’arrêté royal du 4 février 2020 établissant des zones de sécurité dans les zones maritimes sous juridiction belge.
Vous pouvez consulter les coordonnées des zones de sécurité dans le document PDF suivant:
Zones de travail
Sauf si vous disposez d’une autorisation spéciale, il est en outre interdit de naviguer dans les zones de travail. Certains parcs sont encore en construction. Le danger d’y naviguer est encore plus grand pour les raisons suivantes :
- Il peut y avoir des pieux sous l’eau sur lesquels des éoliennes doivent encore être installées.
- Des navires et des plongeurs sont actifs.
- Il y a aussi des ancres et des chaînes d’ancrage.
Parfois, les navires de travail opèrent également en dehors de la zone et la zone de travail peut donc être plus grande que la zone de sécurité finale. Cette zone de travail est délimitée par des bouées.
Vous trouverez ci-dessous la localisation de ces bouées. Il est interdit de pénétrer dans la zone délimitée.
Zone de travail Norther |
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---|---|---|
Il y a 4 bouées lumineuses cardinales. Elles ont provisoirement été placées comme suit : |
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NRT-N |
51°34,65’N |
003°01,75’E |
NRT-E |
51°32,62’N |
003°05,25’E |
NRT-S |
51°28,91’N |
002°57,89’E |
NRT-W |
51°30,69’N |
002°55,30’E |
Il y a 5 bouées de marquage spéciales. Elles ont provisoirement été placées comme suit : |
||
NRT1 |
51°33,59’N |
003°03,56’E |
NRT2 |
51°31,60’N |
003°04,30’E |
NRT3 |
51°29,92’N |
003°00,81’E |
NRT4 |
51°29,48’N |
002°59,49’E |
NRT5 |
51°29,77’N |
002°56,48’E |
Zone de travail Mermaid |
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---|---|---|
MER E |
51°43,05’N |
002°47,76’E |
MER I-1 |
51°43,92’N |
002°46,49’E |
MER N |
51°44,64’N |
002°45,26’E |
OHR7 |
51°44,11’N |
002°42,45’E |
OHR5 |
51°42,25’N |
002°41,40’E |
MER W-1 |
51°41,20’N |
002°42,37’E |
Zone de travail Seastar |
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---|---|---|
SEA N |
51°40,06’N |
002°52,72’E |
SEA E |
51°38,99’N |
002°54,50’E |
SEA W |
51°36,71’N |
002°48,61’E |
SEA S |
51°35,98’N |
002°50,74’E |
Les zones de travail sont publiées dans les avis aux navigateurs (berichten aan zeevarenden - BAZ). Ils sont juridiquement contraignants et vous devez vous y conformer.
Respectez les zones de sécurité et les zones de travail pour éviter les sanctions
En cas de violation de l’interdiction susmentionnée, un PV sera dressé. Des navires de surveillance sont présents dans les zones de travail pour signaler les intrusions dans la zone. Des systèmes d’alarme ont également été mis en place pour toutes les zones afin de détecter tout navire entrant dans la zone. Dans ce cas, un PV est dressé.
Ce PV peut donner lieu à des poursuites par le parquet, ce qui est passible de sanctions. Une amende administrative est également possible. Ces sanctions peuvent aller jusqu’à 10. 000 euros et plus.
Il n’est donc déconseillé de naviguer à l’intérieur des zones de sécurité ou des zones de travail.
Projet Blue Accelerator
Le projet Blue Accelerator à Ostende est une plateforme d’essais maritime située dans la partie belge de la mer du Nord, à 500 mètres du port d’Ostende. Cette nouvelle plateforme sert de plateforme d’innovation pour effectuer des tests. Ces tests concernent l’expansion des projets Blue Energy et de l’économie bleue au sens large. Il s’agit plus précisément de l’énergie éolienne en mer et de l’énergie houlomotrice et marémotrice.
Pour une recherche efficiente sur les développements technologiques innovants, il est très utile de les intensifier et de les tester dans des conditions maritimes réelles. La plateforme Blue Accelerator répond à ces besoins des établissements scientifiques et des compagnies maritimes. Comme le projet consiste en une installation fixe en mer, une zone de sécurité de 220 mètres s’applique à partir du centre de la plateforme d’essai.
Coordonnées des zones de sécurité
Zone de sécurité Belwind-Nobelwind |
||
---|---|---|
Point |
Latitude |
Longitude |
1 |
51-43.197474N |
002-47.854854E |
2 |
51-40.350798N |
002-52.613262E |
3 |
51-36.806118N |
002-48.113610E |
4 |
51-36.965514N |
002-47.766918E |
5 |
51-38.020452N |
002-47.154426E |
6 |
51-38.898624N |
002-45.299232E |
Zone de sécurité A C-Power |
||
---|---|---|
Point |
Latitude |
Longitude |
1 |
51-33.813990N |
002-54.502422E |
2 |
51-32.060730N |
002-58.457328E |
3 |
51-31.153950N |
002-56.480616E |
4 |
51-30.887664N |
002-55.593462E |
5 |
51-32.479680N |
002-52.940460E |
6 |
51-32.839764N |
002-52.376670E |
Zone de sécurité B C-Power |
||
---|---|---|
Point |
Latitude |
Longitude |
1 |
51-33.525642N |
002-56.501958E |
2 |
51-34.055886N |
002-57.379626E |
3 |
51-34.392876N |
002-57.867186E |
4 |
51-34.724298N |
002-58.467906E |
5 |
51-35.076414N |
002-59.478648E |
6 |
51-34.944576N |
002-59.714730E |
7 |
51-35.314044N |
003-00.123486E |
8 |
51-34.688088N |
003-01.243512E |
9 |
51-34.318794N |
003-00.834930E |
10 |
51-33.759990N |
003-01.834722E |
11 |
51-33.369390N |
003-00.537648E |
12 |
51-33.108828N |
003-00.049998E |
13 |
51-32.797830N |
002-59.558850E |
14 |
51-32.268204N |
002-58.728426E |
Zone de sécurité du parc éolien Northwind |
||
---|---|---|
Point |
Latitude |
Longitude |
1 |
51-39.125622N |
002-54.654978E |
2 |
51-37.545678N |
002-57.295956E |
3 |
51-36.850656N |
002-56.105628E |
4 |
51-36.615054N |
002-55.635702E |
5 |
51-36.089472N |
002-54.333870E |
6 |
51-36.164844N |
002-54.207168E |
7 |
51-35.436024N |
002-52.401678E |
8 |
51-35.844576N |
002-50.532720E |
9 |
51-36.176196N |
002-51.035712E |
Zone de sécurité du parc éolien Rentel |
||
---|---|---|
Point |
Latitude |
Longitude |
1 |
51-35.465232N |
002-52.474356E |
2 |
51-36.143094N |
002-54.153888E |
3 |
51-36.228906N |
002-54.680310E |
4 |
51-36.614772N |
002-55.635792E |
5 |
51-36.850212N |
002-56.105934E |
6 |
51-37.545300N |
002-57.296598E |
7 |
51-35.354784N |
003-00.958188E |
8 |
51-35.019660N |
002-59.691672E |
9 |
51-34.961646N |
002-59.143584E |
10 |
51-34.725690N |
002-58.466328E |
11 |
51-34.394016N |
002-57.865338E |
12 |
51-34.057026N |
002-57.377910E |
13 |
51-33.437004N |
002-56.352186E |
14 |
51-33.799902N |
002-55.549938E |
15 |
51-34.116786N |
002-54.900306E |
16 |
51-34.709436N |
002-53.869476E |
17 |
51-34.868742N |
002-53.613120E |
18 |
51-35.222976N |
002-53.001300E |
Zone de sécurité du parc éolien Northwester 2 |
||
---|---|---|
Point |
Latitude |
Longitude |
1 |
51-42.89N |
002-47.67E |
2 |
51-38.89N |
002-45.29E |
3 |
51-39.13N |
002-44.78E |
4 |
51-41.24N |
002-42.82E |
5 |
51-42.51N |
002-45.42E |