​​Smart Mobility Awards 2024​

Changed
19/06/2024

La mobilité intelligente : potentiel prometteur pour faciliter le transfert modal 

Les grands enjeux dans le domaine du transport sont, entre autres, encourager l’utilisation des modes actifs et des transports publics/partagés, réduire les problèmes de congestion et veiller à l’amélioration de la sécurité routière, contribuer à l'activité socio-économique en veillant aux respects des droits des travailleurs, et réduire l’impact négatif du secteur des transports sur l’environnement et le climat. La mobilité intelligente, ou “Smart Mobility”, se présente comme une des solutions pour faire face à ces défis majeurs. En effet, son potentiel est prometteur car elle permet une utilisation plus efficace des moyens de transport et facilite le transfert modal, tant pour les passagers que pour le fret.  

Qu’entend-t-on par Smart Mobility ?  

La Smart Mobility, ou mobilité intelligente, est née du croisement entre les secteurs du numérique et du transport. Cette notion d’intelligence a vu le jour grâce au développement des systèmes de transport intelligents (STI).  

Ce concept, qui regroupe les produits, systèmes, services ou encore solutions numériques, permet une mobilité plus efficace des passagers ou des marchandises en termes de sécurité, de temps, de budget et de confort. Il permet également un plus grand respect de l’environnement. Ces solutions tendent donc de manière intelligente vers une mobilité plus durable.  

Le SPF Mobilité et Transports se positionne comme un acteur clé dans le domaine de la Smart Mobility, tant en pilotant la mise en œuvre du cadre du développement des systèmes de transport intelligents (STI), qu’en étant actif dans des domaines tels que le MaaS (Mobility as a Service), les véhicules autonomes et d’autres solutions de transport intelligentes. 

Smart Mobility Awards : récompenser les initiatives innovantes 

Aujourd’hui, les solutions qui voient le jour dans le domaine de la mobilité intelligente sont nombreuses et, pour certaines, très prometteuses. C’est pourquoi, le SPF Mobilité et Transports souhaite offrir une reconnaissance et soutenir ces initiatives en organisant les « Smart Mobility Awards ». Ces Awards visent à récompenser les solutions innovantes qui, en s’appuyant sur les technologies numériques, permettent de relever les défis liés à la mobilité et de rendre la mobilité des personnes et des marchandises plus sûre, plus durable, et plus multimodale.  

Les Smart Mobility Awards se divisent en 5 catégories : 

  • Secteur public/Non-profit  
  • Secteur privé  
  • Meilleure collaboration (public-public, public-privé ou privé-privé)  
  • Recherche académique  
  • Prix du public 

En pratique  

Les candidats (entreprises, organisations et professionnels) peuvent introduire leur(s) proposition(s) jusqu’au 15 juillet 2024 à 23h59, exclusivement via l’adresse smartmobilityawards@mobilit.fgov.be.  

Les candidatures doivent être introduites par au moins un participant actif au sein de l’initiative et être rédigées en français ou néerlandais. 

Dans le document intitulé « Smart Mobility Awards 2024 - Règlement », vous trouverez tous les détails concernant cet appel à candidatures (détail des catégories, conditions et procédure de participation, évaluation des candidature, prix, etc.).   

Contact 

SPF Mobilité et Transports 
Direction générale Politique de Mobilité durable et Ferroviaire 
Direction Mobilité Durable 
Rue du Progrès 56   
1210 Bruxelles 

E-mail : smartmobilityawards@mobilit.fgov.be