Smart mobility
Que cherchez-vous ?
L’ambition de l’Europe est de devenir climatiquement neutre d’ici 2050. Pour cela elle a développé un plan d’action appelé “Pacte vert pour l’Europe” ou “Green Deal” en anglais.
Afin de transformer cet engagement politique en une obligation juridique, l’Europe a proposé une législation européenne sur le climat. L’Union entend ainsi pousser les acteurs de différents secteurs, dont celui du transport, à passer à l’action. Elle a ainsi développé une stratégie de mobilité durable et intelligente, accompagnée d’un plan d’action de 82 initiatives, pour les quatre prochaines années.
Les grands enjeux de demain dans le domaine du transport sont, entre autres :
- solutionner les problèmes de congestion ;
- veiller à l’amélioration de la sécurité routière ;
- réduire l’impact négatif du secteur des transports sur l’environnement et le climat, voire proposer des solutions intelligentes générant, idéalement, un impact positif sur ceux-ci.
La mobilité intelligente, ou “smart mobility”, se présente comme une des solutions pour faire face à ces défis majeurs. En effet, son potentiel est prometteur car elle permet une utilisation plus efficace des moyens de transport et facilite le transfert modal, tant pour les passagers que pour le fret.
Qu’est-ce que la smart mobility ?
La smart mobility, ou mobilité intelligente, est née du croisement entre les secteurs du numérique et du transport. Cette notion d’intelligence a vu le jour grâce au développement des systèmes de transport intelligents (STI). Les données collectées par ces systèmes, situés dans les véhicules, dans les infrastructures de transport ou encore dans les outils technologiques dont disposent les utilisateurs, permettent d’optimiser les déplacements car les différents systèmes sont capables de communiquer entre eux.
Ce concept, qui regroupe les produits, systèmes, services ou encore solutions numériques, permet une mobilité plus efficace des passagers ou des marchandises en termes de sécurité, de temps, de budget, de confort. Il permet également un plus grand respect de l’environnement. Ces solutions tendent donc de manière intelligente vers une mobilité plus durable.
Les défis de la smart mobility
La smart mobility se présente comme une réponse aux enjeux de la politique de mobilité. Cependant, il ne s’agit pas d’une solution miracle. Le développement des nouvelles technologies sur lesquelles elle repose apporte également son lot de questions et de défis.
L'accessibilité
Nous sommes de plus en plus dépendants de ces solutions “intelligentes” et nous devons veiller à ce qu’elles soient conçues et accessibles à tous.
La limitation de l’empreinte écologique
La technologie intelligente nécessite la récolte et l’analyse d’une multitude d’informations numériques. Pour maximiser l’impact positif sur l’environnement et le climat, il est nécessaire de limiter l’empreinte écologique liée à cette numérisation.
La protection des données
Nombre de ces systèmes sont basés sur le traitement de données relatives à l’utilisateur. Ceci implique la nécessité de garantir la protection de ces données et le respect de la vie privée, comme le règlement européen le stipule. Dès lors, les autorités internationales, nationales et régionales doivent se coordonner afin de respecter les mesures relatives à la protection des données.
La sécurité
De nombreux incidents ont démontré que la sécurité des réseaux et des communications électroniques est primordiale. Afin de garantir la cybersécurité, l’Union européenne a développé une politique exigeante en la matière. Elle impose le respect de normes techniques strictes visant un niveau commun élevé de sécurité des réseaux et des systèmes d’informations au sein de l’Union européenne.
Le SPF Mobilité et Transports : acteur dans le domaine de la Smart Mobility
Au sein du SPF Mobilité et Transports, la Direction générale de Politique de Mobilité durable et ferroviaire (DGPMDF) et la Direction générale du Transport routier et Sécurité routière (DGTRSR) sont toutes deux impliquées dans les politiques de mobilité intelligente.
La DGPMDF est active :
- au sein du Comité de pilotage STI dans le cadre du développement des systèmes de transport intelligents (STI) ;
- dans le développement du Mobility as a Service (MaaS) pour encourager le transfert vers des modes de transport plus durables ;
- dans le déploiement de services d’information sur les déplacements multimodaux via le Point d’accès national (ou NAP).
La DGTRSR joue un rôle dans certaines solutions de transport intelligentes, telles que les systèmes d’adaptation intelligents de la vitesse (ISA) ou encore le tachygraphe intelligent.
En plus, les deux DG's sont actives dans l'évolution vers les véhicules (semi-)autonomes. La DGTRSR est l'acteur central pour l'octroi d’autorisations pour les essais, la définition de la réglementation technique et du code de la route. De son côté, la DGPMDF travaille à un avenir où les véhicules autonomes feront partie d'un système de mobilité durable, en prêtant attention à l'impact sociétal de cette avancée technologique majeure.
Un document clé est la note d'analyse sur les véhicules autonomes, qui a été approuvée au plus haut niveau politique, fédéral et régional, en novembre 2023.