Mobilité partagée

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10/10/2022

Qu’est-ce que la mobilité partagée ? 

Se déplacer grâce à la mobilité partagée consiste à utiliser des moyens de transport partagés par plusieurs personnes. On distingue deux types de mobilité partagée :  

  • Le partage de véhicule : plusieurs personnes utilisent le même véhicule à des moments différents. Les véhicules peuvent être ramenés à un point bien précis (station-based) ou garés sans station d’attache (free-floating). 
  • Le partage de trajet : plusieurs personnes utilisent le même véhicule au même moment. Ce type de mobilité partagée peut être informel ou mis en place par une plateforme en ligne ( taxi , co-voiturage organisé, etc.). 

Ces dernières années, ce type de mobilité s’est énormément développé, particulièrement dans les grandes villes. De nombreux moyens de transport partagés sont mis à la disposition des utilisateurs : trottinettes, vélos, scooters, voitures, etc.  

En outre, de nombreuses initiatives voient le jour dans le cadre desquelles des fournisseurs de services combinent différents modes de transport en une seule application, de manière à faciliter l’expérience de l’utilisateur. Cela permet à ce dernier de réserver et/ou payer ses différents services de mobilité via un seul ticket ou une seule plateforme.  

Le concept de mobilité partagée remet en cause la façon d’aborder la possession individuelle et le partage d’un bien. Il fait également partie intégrante du concept de « Mobility as a Service » (MaaS), qui décrit le transfert d’une mobilité basée sur la possession de modes de transport, vers une mobilité basée sur l’utilisation de services de mobilité

Pourquoi opter pour une mobilité partagée et durable ? 

Pour les citoyens 

La Belgique est confrontée à des défis majeurs sur le plan de la mobilité. Actuellement, la plupart des déplacements domicile - lieu de travail sont effectués en voiture, avec une seule personne à bord. Cette utilisation peu efficace des moyens de déplacement représente une cause importante de pollution et de congestion routière en heures de pointe. Cela a aussi un impact majeur en termes d’économie : l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime que la perte économique s’élève à 1 à 2% du PIB. De plus, l’empreinte écologique élevée des transports a des conséquences négatives sur l’environnement et la santé publique. 

La mobilité partagée et durable répond à ces nouveaux enjeux de société. Plusieurs autres facteurs individuels ont créé une opportunité pour un changement de mentalité, tels que le coût annuel très élevé d’un véhicule personnel et les problèmes de stationnement. 

La mobilité partagée propose des solutions de transport aux multiples avantages :  

  • des économies sur le long terme ; 
  • la pratique d’exercice physique (dans le cas des vélos et des vélos cargo) ; 
  • une diminution du stress ; 
  • une facilité de stationnement. 

Ces différents facteurs peuvent convaincre d’opter pour d’autres modes de déplacement que la voiture individuelle.  

Pour les employeurs 

Selon une étude menée par la FEB, près de 25% des employeurs belges admettent rencontrer des problèmes liés à la congestion. Cela a un impact négatif sur la productivité des travailleurs, le bien-être au travail et complique le recrutement de nouveaux collaborateurs. Pour pallier à ces problèmes, la mobilité partagée représente une véritable solution.  

À ce titre, le législateur belge a souhaité soutenir le développement d’une mobilité durable et proposer aux travailleurs un budget mobilité. Les employeurs qui proposent ce type de budget permettent de faciliter l’utilisation de mode de transports partagés, ce qui a un impact positif pour les entreprises/sociétés.  

Quel est le rôle du SPF Mobilité et Transports ? 

En termes de mobilité, il est primordial que le citoyen puisse faire le choix le plus pertinent, en se basant sur l’offre la plus complète possible. Dans cette optique, le SPF Mobilité et Transports souhaite favoriser une mobilité durable et encourager les alternatives à la voiture individuelle, et en particulier à l’autosolisme (fait d’être seul dans son véhicule). La mobilité partagée s’inscrit durablement dans cette voie, en complément de l’offre de transports en commun.  

Le SPF Mobilité et Transports entend ainsi participer au développement d’une mobilité plus réfléchie, responsable et fluide. Il souhaite également mettre en avant le choix d’un moyen de transport en fonction de sa pertinence selon l’horaire, le lieu et le motif du déplacement.   

Services disponibles 

Voitures partagées 

Une voiture est garée en moyenne 95% du temps et son taux d’occupation moyen en circulation ne dépasse pas 1,4 personne. Or, la mobilité partagée démontre que des alternatives à la voiture individuelle existent. Celles-ci sont souvent plus rapides, plus pratiques et moins polluantes. Elles se montrent également moins coûteuses : si vous effectuez peu de kilomètres par an, opter pour une voiture partagée sera plus économique qu’une voiture individuelle.  

Quels sont les différents types de partage de voiture ? 

Il existe plusieurs façons de partager une voiture : 

  • louer une voiture qui appartient à une société privée ; 
  • mettre sa voiture à disposition d’autres personnes ; 
  • faire du covoiturage. Des alternatives existent également pour les personnes ayant besoin de voitures adaptées à leur handicap. 

Avantages fiscaux du covoiturage 

Le covoiturage vers votre lieu de travail présente des avantages fiscaux. C’est le cas lorsqu’au moins deux personnes roulent ensemble lors de leurs déplacements domicile – lieu de travail. Les avantages seront différents si vous covoiturez de votre propre initiative ou si vous covoiturez dans le cadre d’un transport collectif organisé. Retrouvez plus d’informations sur le site du SPF Finances

Vélos  

Pour plus d’informations sur les déplacements en vélo, rendez-vous sur les pages vélos, vélos cargo, vélos électriques et 2,3 roues et quadricycles. 

Trottinettes et monoroues 

Pour plus d’informations sur les déplacements en trottinettes ou monoroues, rendez-vous sur la page trottinettes et monoroues

Contact

Contact Fields

SPF Mobilité et Transport
Direction générale Politique de Mobilité durable et Ferroviaire
Direction Mobilité
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles

E-mail : dirmobsec@mobilit.fgov.be 
Tel. : +32 (0) 2 277 38 79