L'enquête sur les déplacements domicile-travail

Changed
11/07/2024

En raison de problèmes techniques, l'application permettant de répondre à l'enquête fédérale sur les déplacements domicile-travail est temporairement indisponible.

En quoi consiste cette enquête ?

L’enquête sur les déplacements domicile-travail est une enquête fédérale organisée par le SPF Mobilité et Transports qui se déroule tous les trois ans. C’est une obligation légale (loi-programme du 8 avril 2003) pour tous les employeurs publics ou privés en Belgique qui occupent, en moyenne, plus de 100 personnes et porte sur les déplacements domicile-lieu de travail de leurs travailleurs.

Quels sont les objectifs de cette enquête ?

L’enquête domicile-travail a deux objectifs majeurs :

  1. Recueillir des données sur les déplacements domicile-travail et les politiques de mobilité des entreprises en Belgique, afin que ces données soient utilisées par des acteurs de la mobilité ;
  2. Mettre en avant les déplacements domicile-travail comme un thème de discussion afin d’inciter les entreprises à prendre des mesures pour une mobilité plus durable et efficace.

À quoi servent les résultats de l’enquête ?

Les résultats de ces enquêtes fédérales sont utilisés à deux niveaux distincts :

  • Au niveau des entreprises afin d’initier des actions pour améliorer l’accessibilité de leurs sites et encourager une mobilité plus durable.
  • Au niveau plus global afin de dresser le diagnostic le plus complet sur la mobilité des travailleurs en Belgique et de créer un outil pour les acteurs sociétaux de la mobilité (tels que les décideurs politiques, les syndicats, les experts, etc.).

Quel est le rôle du SPF Mobilité et Transports ?

Le SPF Mobilité et Transports organise les enquêtes sur les déplacements domicile-travail. Le service d’Études et Enquêtes de la direction Mobilité prévient les entreprises concernées du lancement de l'enquête via mail et courrier et met à disposition l’application sur laquelle elles doivent compléter l’enquête.

L'enquête 2024

La nouvelle édition de l'enquête sur les déplacements domicile-travail débute le 30 juin 2024 et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2025

Tout employeur, du secteur privé ou du secteur public, occupant en moyenne plus de 100 travailleurs doit répondre à l'enquête. Les employeurs concernés reçoivent un courrier postal les invitant à participer à l'enquête.

Vous pouvez retrouver le formulaire de l’enquête 2024, uniquement pour consultation.

Le formulaire doit être complété en ligne via une application mise à disposition par le SPF Mobilité et Transports (disponible le mercredi 3 juillet 2024)

Plus d'informations sur la nouvelle édition de l'enquête sur les déplacements domicile-travail :

Les différentes enquêtes sur les déplacements domicile-travail 

Vous retrouverez les rapports des enquêtes domicile-travail précédentes sur la page Résultats des enquêtes domicile-travail

Rapport personnalisé

Chaque employeur qui remplit les enquêtes domicile-travail peut accéder à son rapport personnalisé. Ce dernier est disponible pour chacune des unités d’établissements que l’employeur a répertorié sur l’application.

Les rapports reprennent les chiffres de l’unité d’établissement depuis 2005. Ils offrent aussi des exemples de mesures de mobilité durable qui peuvent être appliquées selon l’unité et ses résultats.

Contact

Contact Fields

SPF Mobilité et Transports
Direction Mobilité
Service Études et Enquêtes
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles

E-mail : enquetewwv@mobilit.fgov.be