Les voyages des Belges

Changed
10/06/2025

Quels sont les modes de transport privilégiés par les Belges lorsqu’ils voyagent à l’étranger ? Quelles distances parcourent-ils ? Pour répondre à ces questions, le SPF Mobilité et Transports a analysé les résultats de l’enquête sur les voyages menée chaque année par Statbel.   

Les enseignements de cette analyse sont éclairants. 

De plus en plus de voyages et de kilomètres parcourus 

Les voyages à l’étranger ne représentent qu’une petite part des déplacements. Toutefois leur contribution aux distances totales parcourues - et donc à l’impact environnemental global - est loin d’être négligeable. 

Depuis dix ans, hors période de crise sanitaire, les voyages à l’étranger sont en augmentation. En 2023, les Belges ont ainsi effectué 17,3 millions voyages à l’étranger (1,58 par personne) et parcouru 43,6 milliards de kilomètres (3 980 km par Belge), soit un retour au niveau record observé en 2019. 

La voiture domine en nombre de voyages, l’avion en distance parcourue 

La voiture est le mode de transport privilégié en nombre de voyages (50 %), mais l’avion domine en distance parcourue : 74 % des kilomètres en 2023, contre 21 % pour la voiture. Les autres modes ne représentent que 5 % de la distance parcourue pour voyager à l’étranger. 

Bien que moins fréquents, les voyages à l’étranger représentent pourtant près d’un tiers des kilomètres parcourus. En tenant compte de l'ensemble des déplacements des Belges, la voiture totalise 59 % de la distance parcourue, contre 22 % pour l’avion et 12 % pour les transports en commun. 

Le profil des voyageurs influe d’ailleurs fortement les comportements : les Bruxellois prennent ainsi par exemple deux fois plus l’avion et 4,5 fois plus le train que la moyenne.  

Les voyages hors Europe concentrent la moitié des kilomètres  

Près de 9 voyages sur 10 se font en Europe, principalement vers la France, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne. Cependant, les 12 % de voyages hors Europe concentrent à eux seuls 49 % des kilomètres parcourus.