Prolongation et renouvellement des qualifications

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27/08/2024
  • Les qualifications de classe et de types, ainsi que les qualifications de vol aux instruments peuvent être : 

    • soit prorogées avant leur expiration afin de repousser leur date d’expiration ; 
    • soit renouvelées après leur expiration. 

    Les qualifications additionnelles de vol en montagne et de base pour le vol aux instruments peuvent aussi être prorogées ou renouvelées. Les autres qualifications additionnelles n’ont pas de date d’expiration et sont valides indéfiniment. 

    Combien de temps votre qualification est-elle valide ? 

    La validité de votre qualification est variable : 

    • les qualifications de type et de classe MEP (avion multimoteur à piston) sont valables 12 mois ;  
    • les qualifications de classe SEP (avion monomoteur à piston) et TMG (motoplaneur) sont valables 24 mois ; 
    • la qualification de vol aux instruments est valable 12 mois ; 
    • la qualification de vol en montagne est valable 24 mois ; 
    • la qualification de base pour le vol aux instruments est valable 12 mois. 

    Que faire si votre qualification va prochainement expirer ? 

    Si votre qualification va expirer, et que vous voulez continuer à en exercer les privilèges, vous effectuez une demande de contrôle de compétence à un examinateur afin de proroger votre qualification. Attention, il s’agit d’un test à réussir. Si vous ne le réussissez pas, vous ne pourrez plus exercer les privilèges de la qualification. 

    Vous ne devez donc pas passer une évaluation au préalable. 

    Puis-je utiliser mon expérience de vol sur un ULM pour la prorogation de ma qualification SEP(L) ou TMG ?

    Pour la prorogation d’une qualification de classe pour un avion à moteur à piston monoplace (SEP(L)) ou un moto-planeur (TMG), il est nécessaire d’avoir 12 heures d’expérience de vol dans la classe concernée. Parmi celles-ci, au moins 6 heures doivent être effectuées en tant que commandant de bord (PIC).

    L'expérience de vol en tant que PIC sur un ULM à trois axes équipé de volets peut être comptabilisée pour ces 6 heures requises en tant que PIC. Cependant, les vols d'instruction (vols en double commande) sur un ULM ne peuvent pas être comptabilisés dans les 12 heures d'expérience requises.

    Important : Les 12 heures d'expérience de vol doivent également inclure un vol de réentraînement d'au moins 1 heure avec un instructeur de vol (FI) ou un instructeur de qualification de classe (CRI). Ce vol de réentraînement ne peut pas être effectué sur un ULM.

    Que faire si votre qualification a expiré ? 

    Si votre qualification a expiré, vous n’êtes plus autorisé à exercer les privilèges que cette qualification permettait. Vous devez donc renouveler votre qualification en vous adressant à un organisme de formation agréé ou un instructeur, suivant le cas, afin de récupérer ces privilèges. 

    L’organisme ou l’instructeur déterminera : 

    • si vous devez suivre une formation de mise à niveau avant de passer le contrôle de compétences ; ou 
    • si vous pouvez directement vous soumettre à un contrôle de compétences afin de renouveler votre qualification ; 
    1. Formation de remise à niveau

      Formation auprès d’une ATO (Approved Training Organisation) 

      Afin de renouveler votre qualification, vous devez prendre contact avec un organisme de formation agréé (ou ATO) afin que l’organisme puisse déterminer si une formation est nécessaire et le contenu et la durée de celle-ci avant de pouvoir passer le contrôle de compétences

      Le contenu de la formation et le temps qu’elle prendra dépend de plusieurs aspects, tels que : 

      • la dernière fois que vous avez piloté un avion ou hélicoptère ; 
      • votre expérience ;  
      • la complexité de l’avion ou de l’hélicoptère ; 

      Formation auprès d’une ATO ou une DTO (Declared Training Organisation) 

      Vous pouvez aussi vous adresser à un organisme de formation déclaré (ou DTO) si la qualification expirée est : 

      • une qualification de classe d’avion monomoteur à piston (SEP) (excepté les avions considérés comme ayant de hautes performances) ; 
      • une qualification de classe TMG ;  
      • une qualification de type d’hélicoptère à moteur reprise dans l’annexe VIII de la règlementation (EU) n°1178/2011 (DTO.GEN.110 a – 2 - c). 

      Formation auprès d’une ATO, d’une DTO ou d’un instructeur 

      Si vous avez une qualification de classe d’avion monomoteur à piston (SEP) (excepté les avions considérés comme ayant de hautes performances) ou une qualification de classe TMG et que celle-ci est expirée depuis moins de trois ans, vous pouvez vous adresser à un instructeur indépendant. 

    2. Contrôle de compétences

      Une fois votre formation terminée, votre organisme de formation ou votre instructeur vous délivre un certificat d’achèvement

      Vous devez présenter ce certificat à votre examinateur avant de pouvoir effectuer votre contrôle de compétences

    3. Renouvellement de votre qualification

      Une fois votre contrôle de compétences réussi, votre examinateur peut inscrire le renouvellement de votre qualification sur votre licence, seulement si votre qualification est inscrite sur celle-ci.  

      Si votre examinateur ne le fait pas ou si la qualification n’est plus inscrite sur la licence, vous devez le mettre sur le formulaire de demande à envoyer au service des licences de la DG Transport aérien afin que le service se charge de l’inscrire sur votre licence. 

  • Comment faire pour demander le renouvellement de votre qualification ? 

    Vous devez fournir un formulaire de demande de renouvellement au service des licences de la DG Transport aérien : 

    À ce formulaire de demande, veuillez ajouter les documents suivants : 

    • une copie de votre licence ; 
    • une copie de votre certificat d’achèvement donné par un organisme de formations approuvé (ATO ou Approved Training Organisation en anglais), un organisme de formation déclaré (DTO ou Declared Training Organisation en anglais) ou un instructeur ; 
    • une copie du certificat Part-FCL de votre examinateur si celui-ci n’est pas approuvé par la DG transport aérien ; 
    • une copie de la licence de l’instructeur dans le cas du renouvellement de votre qualification de classe SEP (monomoteur à piston) et TMG (planneur à moteur). 

    Comment faire pour renouveler une qualification si je possède aussi celle-ci sur une licence émise en dehors de l’Europe ? 

    Si vous détenez une qualification de type ou de classe valable pour une licence OACI délivrée par un État tiers et que vous souhaitez renouveler cette même qualification sur une licence Part-FCL (EASA ou européenne) : 

    • vous n’êtes pas obligé de contacter un organisme de formation ou un instructeur ; 
    • vous devez passer un contrôle de compétences avec un examinateur. 

    Remplissez  ce formulaire de renouvellement et envoyez-le au service des licences de la DG Transport aérien avec les documents supplémentaires suivants : 

    • une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport, émis par l’un des États membres de l’Union européenne ; 
    • une copie du certificat Part-FCL de votre examinateur si celui-ci n’est pas approuvé par la DG transport aérien. 

    Validité de votre qualification 

    Si le formulaire de renouvellement n’est pas rempli par l’autorité compétente ou l’opérateur pour lequel vous volez, la DGTA ne peut pas accepter votre qualification et vous devez donc contacter un organisme de formation (soit ATO, soit DTO) ou un instructeur, suivant le cas. 

Contact

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SPF Mobilité et Transports  
Direction générale Transport aérien
Service licences  
Rue du Progrès 56  
1210 Bruxelles

E-mail : bcaa.lic.dir@mobilit.fgov.be

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